Langues:
  • en
  • de
  • nl
  • fr
  • da

Tout savoir sur les dalles de moquette

AdviceInformation

Choisir parmi toute la gamme de dalles de moquette n'est pas toujours facile. Quel type de moquette, de structure ou de matière vaut-il mieux choisir et quelles sont en fait les différentes caractéristiques ? Est-ce une bonne idée d'utiliser la même moquette pour mon living et ma chambre à coucher ?

Pour vous aider à faire le bon choix, vous trouverez sur cette page de plus amples informations sur les types de moquette, les structures de moquette et les matières, ainsi que les avantages du moquette.

De plus, vous pourrez télécharger des spécifications détaillées de produit sur notre site Web, dans la partie Produits. Vous verrez ainsi directement à quel type de pièce correspond le produit, les couleurs qui sont disponibles et les autres caractéristiques qu'il possède.

Avantages des dalles de moquette

Les dalles de moquette présentent une série d'avantages importants par rapport aux sols durs. Nous avons dressé ci-dessous la liste de ces avantages :

  • Confortables et conviviaux
  • Insonorisants
  • Améliorent l'acoustique
  • Améliorent le climat intérieur et la qualité de l'air
  • Sûrs – moins de risque de glisser
  • Capacité d'isolation thermique, donc économie d'énergie
  • Conviennent à n'importe quelle pièce de la maison
  • Faciles d'entretien
  • Résistants à l'usure et durent longtemps, donc économiques
  • Faciles à remplacer
  • Respectueux de l'environnement
  • Nombreuses combinaisons possibles grâce à toute une collection de motifs, de textures et de couleurs

La moquette et votre santé

La moquette et les dalles de moquette sont à plusieurs égards bons pour la santé. La pièce de la maison résonne moins, le froid apparaît moins vite, on a moins de risque de glisser, le contact avec cette surface douce est bonne pour les articulations et les particules de poussière sont absorbées. La moquette convient même aux patients asthmatiques et aux patients sensibles aux allergies.

Puisque la moquette absorbe les particules de poussière en suspension dans l'air, l'air à l'intérieur de la maison reste plus sain, contrairement aux sols durs où la poussière et la saleté restent plus vite en suspension dans la pièce. Une étude indépendante, effectuée par l'association allemande sur l'allergie et l'asthme a en effet démontré que l'air des pièces ayant des sols lisses contient près de deux fois plus de particules fines que l'air des pièces revêtues de moquette ou de dalles de moquette. Pour lire les résultats complets de l'étude, cliquez ici.

Types de moquette

Il existe de nombreux types différents de moquette qui, en fonction des matières premières et des méthodes de construction utilisées, donnent un aspect tout à fait différent. Sachez-en plus ci-dessous sur les matières premières et les méthodes de construction utilisées par Heuga.

Matières premières
Laine
La laine est un produit naturel et présente donc une série de caractéristiques intéressantes. Elle est notamment par nature résistante à la saleté, ignifuge, isolante, élastique et hydrofuge. Heuga utilise essentiellement la laine pure de Nouvelle-Zélande et la laine des Highlands écossais.

Polypropylène
En raison de ses nombreuses caractéristiques positives, le polypropylène est largement utilisé dans la fabrication de moquette et de dalles de moquette. Le polypropylène est résistant à l'eau de Javel et empêche toute prolifération bactériologique. Le produit est antistatique, absorbe peu l'humidité, est très durable et présente un excellent rapport qualité/prix.

Polyamide ou nylon
Les dalles de moquette fabriqués à base de polyamide sont très résistants à l'usure, faciles à nettoyer et présentent une grande capacité de réparation. Les autres avantages importants du polyamide ou nylon est qu'il est hautement ignifuge, antistatique et élastique.

Méthodes de construction
Bouclé
Une moquette bouclée est réalisée en tuftant le fil pour former des boucles. Ceci crée une moquette très résistante à l’usure, facile à nettoyer et adaptée à un usage intensif. Sa texture et son toucher dépendent du fil utilisé et de la compacité des boucles.

Velours
Une moquette à poils ras (velours) est élaborée en coupant les boucles, ce qui laisse les touffes verticales. Ceci confère une texture plus douce, mais les traces de pas peuvent être plus visibles.

Shaggy
Les moquettes à poils longs (shaggy) présentent une touffe bien plus longue et un fil plus épais. Elles ont ainsi une texture plus profonde à l’aspect et au toucher luxueux. Néanmoins, ce type de moquette convient moins à un usage intensif ou aux zones exposées à l’usure.

Feutre aiguilleté
Une moquette en feutre aiguilleté est réalisé à l'aide de la technique de l’aiguilletage. Dans le cadre de cette technique, les non-tissés sont superposés en couches et reliés les uns aux autres par une série d’aiguilles avec crochets que l'on insère de bas en haut par le tissu de base.

De combine des dalles de moquette ai-je besoin?

Vous pouvez calculer le métrage dont vous avez besoin avec notre calculateur de surface sur www.heuga.fr. Il va de soi que vous pouvez aussi demander conseil à votre revendeur local ou tracer votre pièce sur une feuille quadrillée. Toutes nos dalles ont une dimension de 50 x 50 cm, ce qui représente quatre dalles par mètre carré. Les dalles de moquette engendrent moins de déchets de coupe qu'un tapis grande largeur. Nous vous recommandons toutefois de commander 5 à 10 % de plus pour couvrir les endroits difficiles tels les niches, les coins, etc.

sidepanel2

Languages:
  • en
  • de
  • nl
  • fr
  • da

All you need to know about carpet tiles

AdviceInformation

Making a choice from the extensive range of carpet tiles is not always easy. What type of carpet, structure or material should you choose and what are the different properties? Can I use the same carpet for my living room and bedroom?

To help you make the right choice, this page provides more information about carpet types, carpet structures and materials and the advantages of carpeting.

In addition, detailed product specifications can be downloaded from the Products section of our website. You can immediately see the type of room for which the product is suitable, what colours are available and the other properties the product possesses.

Advantages of carpet tiles

Carpet tiles have a number of attractive advantages in comparison to hard flooring. We have listed these advantages for you below :

  • Comfortable and cosy
  • Improved sound-proofing
  • Improved acoustics
  • Improved interior climate and air quality
  • Safe – reduced risk of slipping
  • Provides thermal insulation - saves energy
  • Suitable for every room in the house
  • Easy to maintain
  • Wear-resistant and highly durable -cost-effective
  • Easy to change
  • Environmentally friendly
  • Can be combined almost infinitely to produce an extensive collection of patterns, textures and colours.

Carpeting and your health

Carpeting and carpet tiles are beneficial for health in many ways. The space sounds less hollow, cold rises less quickly, there is a reduced risk of slipping, the soft surface is kind to your joints and carpeting traps dust particles. Carpeting is also highly suitable for asthma patients and for people who suffer from allergies.

Because carpeting absorbs airborne dust particles, the air inside the house stays cleaner. As opposed to hard floors, where dust and dirt become swirl up much more easily. An independent study, performed by the German allergy and asthma association, has demonstrated that the air in rooms with smooth floors contains almost twice as much fine dust particles as the air in rooms fitted with carpeting or carpet tiles. You can read the results of the complete study here.

Types of carpet

There are many different types of carpet, which have a completely different appearance depending on the raw materials and construction methods that are used. More information about the raw materials and construction methods used by Heuga can be found below.

Raw material
Wool
Wool is a natural product and consequently has a number of pleasant characteristics. For example, it is naturally dirt-repellent, fire-retardant and resilient and offers good insulation performance and moisture regulation. Heuga mainly uses pure raw wool from New Zealand and wool that originates from the Scottish Highlands.

Polypropylene
Its many positive properties make polypropylene a very popular material for producing carpeting and carpet tiles. Polypropylene is highly resistant to bleach and has antibacterial properties. The product is antistatic, hardly absorbs moisture, is very durable and offers excellent value for money.

Polyamid or nylon
Carpeting or carpet tiles made from polyamide are very wear-resistant, easy to clean and have excellent self-repairing properties. Other significant advantages offered by polyamide or nylon are that these materials are highly fire-resistant, antistatic and elastic.

Construction methods
Loop pile
In a loop pile carpet, the yarn is tufted in order to form loops. This creates a very wear-resistant carpet that is easy to clean and is suitable for intensive use. The texture and how the carpet feels depends on the yarn used and the loop density.

Cut pile
A carpet with a cut pile is made by cutting through the loops, which makes the yarn tufts stand upright. This makes for a softer texture, although footprints are more clearly visible on the carpet.

Shaggy
Shag carpet has much longer tuft, and much thicker yarn is used for this. This results in a deeper texture that both looks luxurious and feels nice. However, this type of carpet is less suited for intensive use or for areas that are subject to extreme wear and tear.

Needlefelt
A needlefelt carpet is produced using barbed and forked needles. Individual layers of fibres are laid on one another and felted using a series of needles which pierce these base layers through and through.

How much do I need

Using our online floor calculator at www.heuga.com you can calculate how many m2 you need. Of course, you can also ask your local dealer for advice or draw out the space yourself on squared paper. All of our tiles are 50 x 50 cm, which translates into four tiles per square metre. Cutting waste in the case of carpet tiles is less than in the case of wall-to-wall carpeting, however we advise ordering 5 to 10% extra for difficult areas such as recesses, corners and so on.

sidepanel2